Toutes les personnes ayant les pieds sensibles vous le diront : choisir ses chaussures dans ses conditions reste une opération délicate. En effet, le risque de craquer pour une paire mal adaptée à cette spécificité est grand avec des conséquences potentielles pour votre santé. Heureusement, il existe quelques astuces pour maximiser vos chances de trouver la paire de chaussures idéale !
Connaissez-vous les chaussures pour pieds sensibles ?
Il s'agit de modèles conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes sujettes à des pathologies ou des déformations (telles l'hallux valgus, les orteils en griffe ou encore les orteils en marteau) ou ayant une sensibilité accrue des pieds. Ils possèdent des caractéristiques que les autres types de chaussures n'ont pas comme des matériaux adaptés, une grande élasticité et un maintien renforcé. Ce type de chaussure peut également être recommandé par les podologues afin de lutter contre des douleurs dorsales ou articulaires.
Vous trouverez en ligne plusieurs sites qui vous proposeront ce type de chaussures comme chaussmart.com et sa gamme paramédicale adaptée à toutes les situations.
L'importance du confort pour vos pieds
Porter de belles chaussures à la mode ne doit pas être votre priorité. Vous devez nécessairement privilégier le confort de votre pied en optant pour des chaussures pour les pieds fragiles. On sous-estime bien trop souvent cet aspect. N'oubliez pas que vous portez vos chaussures plusieurs heures dans la journée et qu'elles doivent vous assurer une stabilité sans faille ! Alors, il est aisément compréhensible qu'une chaussure mal adaptée aura de fâcheuses conséquences pour vos pieds mais aussi pour vos genoux, hanches, dos et même votre cou. En effet, des douleurs vont se créer sur l'ensemble de votre corps car chaque articulation cherchera à corriger les problèmes rencontrés par vos pieds dans des chaussures inadaptées.
Quelques conseils pour bien choisir vos chaussures
S'orienter vers des chaussures totalement adaptées à la spécificité de votre pied ne sera pas le seul atout à votre disposition. Il existe en effet quelques astuces essentielles (et malheureusement bien souvent méconnues) que toute personne désirant s'acheter une nouvelle paire devrait connaître. Tout d'abord, il est plus que recommandé d'effectuer ses essais en toute fin de journée plutôt que le matin. La raison en est simple. Vous n'êtes pas sans savoir que vos pieds gonflent au fur et à mesure de l'avancement de la journée. Autant donc faire des essais avec un pied au maximum de sa taille quotidienne. Ensuite, vous devez vous montrer vigilant quant au choix des matières qui composent votre chaussure. Privilégiez avant tout les matières naturelles et respirantes qui épargneront à vos pieds, sueur, bactéries et autres frottements. Le cuir correspond tout à fait d'autant plus qu'il s'assouplit également avec le temps. Enfin, le dernier des conseils s'adresse en priorité aux femmes et concerne le talon des chaussures. Même s’ils sont à la mode, évitez les talons trop hauts. La taille idéale se situe d'après de nombreux spécialistes entre 2 et 5 cm. Respectez bien également la taille minimale indiquée car en dessous les chocs seront insuffisamment absorbés.