Les collants éco-responsables : la différence avec les collants ordinaires ?

Des collants qui se filent et se déchirent rapidement, cette situation est bien trop connue des consommatrices. Selon l’étude réalisée par l’Association halte à l’obsolescence programmée, les collants finissent à la poubelle après six utilisations, voire seulement trois fois dans 40% des cas. Ils ont une durée de vie extrêmement limitée mais pèsent lourd sur l’environnement. En effet, les collants ordinaires sont fabriqués à partir de pétrole et sont composés d’additifs à fort impact environnemental lors de la fabrication. C’est pourquoi certaines marques éco-responsables s’engagent pour faire changer les pratiques de la mode conventionnelle en créant des produits de qualité et plus respectueux de l’environnement.

Collant : quel est l’objectif de la mode éco-responsable ?

L’objectif principal de la mode éco-responsable en matière de collant est de réduire le gaspillage des ressources et de préserver l’environnement face au changement climatique. L’une des solutions pour atteindre cet objectif est la transparence. Les consommateurs doivent être informés sur l’origine des produits qu’il se procure.  La transparence est une valeur fondamentale de la mode éthique. Il existe d’autres solutions éco-responsables, telles que la favorisation de la production locale, pour limiter les dommages environnementaux causés par les transports. La production textile doit être basée sur le principe : « Les vêtements ne se jettent pas, ils se transforment. ». En d’autres termes, les fabricants doivent promouvoir le recyclage, pour limiter la surconsommation des ressources naturelles. Les collants éco-responsables englobent autant de notions différentes. On peut souvent parler de mode éthique, de mode circulaire, de mode responsable, de mode végan ou encore de mode équitable.

Eco-responsable : pourquoi des collants Swedish Stockings ?

Un collant est souvent utilisé deux ou trois fois avant d’être jeté. C’est pourquoi les fondatrices de Swedish Stockings, Linn Frisinger et Nadja Forsberg, ont décidé de s’associer pour imaginer des collants éco-responsables et durables. Les collants swedish stocking sont fabriqués à partir de textiles recyclés provenant d’industries du nylon. Les deux fondatrices veulent que ces collants soient résistants pour durer plus longtemps et réduire la production de déchets. Et dans le même temps, elles proposent également des produits en fibres naturelles. Puisque la fibre de nylon est déjà présente, le processus de fabrication de fils de collants est facile par rapport à la fabrication du nylon. Swedish Stocking utilise différents fils. Entre autres, la marque peut utiliser du cachemire ou du coton biologique. Dans tous les cas, toutes ces informations sont affichées sur chaque fiche produit. La marque bannit les colorants chimiques dans son processus de fabrication. Elle utilise d’autres colorants plus écologiques et végans.

Swedish Stockings : utilisation d’un système de production durable

Les deux fondatrices de Swedish stocking essaient constamment de rendre le processus de fabrication toujours plus propre avec moins d’impact environnemental. En Italie, elles travaillent avec l’usine qui fabrique ses collants et réfléchissent à la manière de conserver ou réutiliser l’eau, de réduire les émissions de carbone et gaz et, recycler et réduire les déchets. De plus, l’usine est soigneusement sélectionnée selon des normes environnementales et sociales élevées.  Elle utilise des panneaux solaires qui fournissent 36% de la consommation électrique et s’inscrit dans une méthode qui tend vers le zéro déchet. Elle veille à ne pas surproduire et à réduire au maximum sa production de déchets. D’ailleurs, elle travaille avec des fournisseurs spécialisés pour assurer que les plastiques et papiers utilisés sont bien recyclables. En outre, l’usine de fabrication des collants opaques éco-responsables purifie l’eau des teintures avant qu’elle ne rejoigne les circuits. Elle utilise un système de traitement et d’épuration des eaux usées avant que celles-ci ne reviennent au sol. Le processus de teinture dépend d'une technologie de pointe utilisant de l'énergie solaire et du gaz naturel. Il réduit la consommation d'énergie de 20% et n’émet pas de dioxyde de carbone.

Comment choisir des collants éthiques, éco-responsables ?

Parmi tous les textiles, la laine est une matière naturelle et qui tient le plus chaud. Les collants en laine sont souvent associés à d’autres matières nobles comme la soie, le cachemire, la viscose ou encore de la laine angora. Les collants éco-responsables en laine seront idéaux sous des bottes. De nombreuses boutiques en look éco-responsable vous proposent un large choix de collants nylons également appelé collant polyamide. Optez pour un collant nylon opaque, un collant nylon fantaisies ou classique, un collant nylon noir ou chair, un collant nylon couleur, un collant nylon transparent, un collant intégral, un collant nylon ouvert ou un collant de contention nylon. Par ailleurs, les collants en coton peuvent être considérés comme accessoires pour les vêtements ainsi que pour les sous-vêtements. Un collant coton bio tient chaud et est surtout porté pendant la saison d’hiver. Il existe de nombreux modèles de collants en coton pour les femmes, enfants et même les bébés : collant coton coloré, collant coton uni et collant coton fantaisie avec des motifs (losanges, rayures, fleurs…). Plus résistants que les collants en voile, les collants coton permettent de porter robes et jupes même en période d’hiver tout en gardant les jambes au chaud. Vous avez de nombreuses options telles que les collants dentelle noir ou colorés, les collants dentelle florale, les collants ouverts dentelle ou les collants illusions bas jarretière dentelle. Le collant dentelle fantaisies accentue le côté féminin et habille les jambes. De plus, grâce à leur côté brillant capteur de lumière, les collants en voile sont des collants très élégants et quasiment transparents. Vous pouvez l’originalité avec des collants en voile fantaisies qui peuvent être décorés de nombreux motifs avec des collants rayés, à pois, bicolores… Parmi les différentes tendances, vous pouvez choisir des collants en voile de grande taille pour varier vos tenues. Enfin, les collants mousses sont classiques et indémodables. Ce modèle peut recouvrir efficacement vos jambes. Les collants mousses sont durables et peuvent être portés tous les jours sous vos tenues de travail ou à la maison. Optez également pour des collants mousses indémaillables, des collants mousse grande taille ou dans des tailles plus fines avec ceintures, avec renfort arrière,…dans différents coloris.

Astuces pour conserver des collants éco-responsables plus longtemps

Compte tenu de l’impact du vêtement sur l’environnement, il est important de prolonger au maximum la durée de vie des collants. En premier lieu, les collants se trouent vite au niveau des orteils, à cause du frottement de la chaussure ou simplement les ongles. Pour éviter cela, portez des chaussures ou des bottes de la même couleur que le collant de préférence. Si vous avez des ongles courts aux orteils, pensez à enfiler une paire de gants fins pour éviter tout accroc. Si vous portez une mini jupe ou une robe, veillez à ce que, lorsque vous vous asseyez, le bois, un bout de paille d’une chaire ou un petit clou ne puisse pas s’accrocher à vos collants. Pour laver vos collants, prenez le temps de les laver à la main pour éviter tout dommage éventuel. Pour ceux qui n’ont pas vraiment le temps, il suffit de placer les collants dans un petit sac, filet à lingerie ou taie d’oreiller avant de les mettre dans la machine à laver. Pour éviter d’user vos collants avant l’heure, de les décolorer ou de les rétrécir, vous devez respecter les instructions de lavage et n’hésitez pas à les laisser sécher à l’air libre quand c’est possible.