Les 10 codes vestimentaires les plus importants

Qu'il s'agisse d'un séminaire universitaire, d'un vernissage, d'un concert ou d'une fête d'anniversaire - pour de nombreux événements de la vie publique et privée, il n'y a plus de codes vestimentaires. Toutefois, certaines régions ont conservé des codes vestimentaires. Et comme il peut être assez désagréable de ne pas avoir bien choisi ses vêtements, nous avons compilé pour vous aujourd'hui les dix codes vestimentaires les plus importants.

1. Procès - formel

Look au top : costume foncé (également avec gilet), chemise blanche, cravate avec nœud soigné, boutons de manchette en option, chaussures en cuir. Madame a clairement plus de choix que Monsieur ici. Du tailleur-pantalon, du costume à la robe d'affaires, tout est possible. A éviter absolument : cols et poignets usés ou sales, chemises à boutons ouverts (si votre chemise est trop serrée, achetez-en une avec la bonne taille de col !), trop de décolleté et chaussures non cirés.

2. Petit costume formel/cravate noire

Le code vestimentaire "cravate noire" s'applique aussi bien aux bals qu'aux cocktails. Pour Monsieur, cela signifie smoking, chemise de smoking, boutons de manchette, chaussures en cuir vernies, cravate croisée (nœud papillon décontracté) et ceinture de smoking - de préférence d'une couleur assortie. La tenue de Madame dépend de l'événement : lors d'un cocktail, elle peut porter la fameuse petite robe noire ou une autre robe courte et festive (dans ce cas, elle peut aussi apparaître en costume). Lors d'un bal, il devrait s'agir d'une longue robe du soir ou d'une robe de bal. Les cheveux attachés, le maquillage, les bijoux et les chaussures sont naturellement inclus dans la tenue.

3. Grand costume de cérémonie/cravate blanche

En plus du gilet et du nœud blanc, les queues comprennent un chapeau haut de forme ou un chapeau claque, des gants blancs glacés et une canne. Les queues sont également portées par les musiciens (pianistes) lors des concerts. Là, le gilet est souvent remplacé par un cummerbund. Pour Madame pour la fête : une robe vraiment splendide, des bijoux frappants, une coiffure élaborée et un maquillage plus prononcé.

4. Evénements d'affaires - très officiel

Conseils : les hommes portent un costume trois-pièces, des chemises à double poignet et des cravates à nœuds Windsor. Les femmes portent un costume ou un tailleur pantalon avec une blouse légère, des collants, des escarpins, un maquillage discret et une coiffure. Les accessoires sont ici utilisés avec beaucoup de parcimonie. Une montre de haute qualité, un simple collier et des boucles d'oreilles suffisent à distraire. Un élégant porte-documents et un beau stylo plume complètent la tenue. A ne pas porter : trop de couleurs, jambes nues, bijoux fantaisie et cravates à motifs extrêmes.

5. Affaires - officielles

Les vêtements d'affaires, c'est d'abord et avant tout un costume. La chemise peut être colorée et le costume peut également être léger. Cependant, l'éventail est très large ici. Alors que dans certaines professions, les jeans et les chemisiers sont corrects, dans d'autres bureaux sans blazer, vous êtes complètement sous-habillé. La tenue de travail classique de la dame est un costume avec une jupe crayon, un chemisier et des escarpins. Portez la plus grande attention à vos collègues et à l'identité visuelle de l'entreprise.

6. Vendredi décontracté

Le vendredi décontracté a été introduit pour que les gens puissent commencer le week-end plus rapidement depuis le bureau. Les vêtements de bureau peuvent être un peu assouplis ici. Madame, par exemple, porte une robe d'été ou, en hiver, un pull en cachemire au lieu du blazer. Dans le cas d'un contact client/client, la tenue ne doit pas non plus être trop décontractée le vendredi. Veuillez préciser à l'avance si et sous quelle forme le vendredi décontracté est valable dans votre bureau. Pas du tout possible : vêtements décontractés, le vendredi décontracté est toujours un jour de travail normal.

7. Une vie décontractée et intelligente

Le monsieur porte ici un break, avec également un pull en cachemire sous la veste et des chaussures en cuir. La cravate peut être remplacée par un foulard ou laissée de côté. Madame est bien habillée avec un jean, un blazer et des escarpins ou des ballerines, une paire de jumeaux ou une robe. Ce look pourrait aussi être simplement appelé le style BCBG. Impossible : des baskets.

10. Vêtements de loisirs décontractés/occasionnels

Ici, ça s'applique presque : chacun comme il veut. Selon l'occasion, le terme "occasionnel" peut être interprété différemment. Lors d'une fête sur la plage, Madame est plus susceptible d'être vue en robe d'été qu'en bikini, lors d'un dîner entre amis, on aime porter un jean et un chemisier ou un haut en soie, et lors de randonnées à vélo ou de voyages en bateau, les pantalons courts sont absolument corrects. Impossible : trop de peau nue et de pantalons de jogging en dehors des activités sportives et des soirées entre filles.