Le conch piercing, la tendance punk nichée au creux de vos oreilles

Le conch piercing ou piercing de la conque se place sur la médiane de votre cartilage d'oreille, c’est alors un piercing de type corporel parfaitement personnalisable. D’où son appellation piercing de la conque, car cette zone de cartilage est bien ressemblante à des coquilles de conque. Pour ceux qui veulent faire ce style de piercing pour adopter un style punk, il est possible de choisir le conch piercing qui donne un effet épatant.

C’est quoi un conch piercing ?

Un conch piercing se situe au centre de l'oreille, ce qui veut dire que cette zone spacieuse et bien placée, est la meilleure place pour ce genre de piercing. Il fait partie des piercings d'oreille qui sont facilement personnalisables. Quand vous demandez ce genre de piercing, il faut bien garder à l'esprit que selon la forme de l’oreille, c’est possible d’avoir un piercing de conque à l’extérieur ou à l’intérieur de votre oreille. Le perçage interne se fait quand le trou et le goujon ont été placés juste au milieu de votre oreille. Puis, il y a le piercing externe qui aide l’anneau à parcourir le bord à l’extérieur du cartilage de votre oreille. Selon les experts, un piercing conque peut convenir à beaucoup de genres d’oreilles et peut présenter tous les styles recherchés. Beaucoup d’adeptes, comme ceux qui sont fans du style punk, ne rencontrent pas souvent de problème pour la pose de ce genre de piercing. Avec l’analyse de l'anatomie de votre oreille et avec un bon choix de placement, vous pouvez obtenir le look subtil que vous souhaitiez avoir ou bien avoir juste une pièce de déclaration. Certains perceurs utilisent une barre pour faire un piercing initial et quand la plaie est guérie, il peut équiper l’oreille de bijoux avec un style en barre ou en bague, selon le placement et l'anatomie de client.

Le conch piercing : une tendance punk nichée au creux de votre oreille

Le style punk est un style qui est en train de s’affirmer actuellement. Puis, mis en avant dans les années passées, il a séduit beaucoup d’adolescents du temps moderne. Ses caractéristiques sont plutôt le style noir, le rayé et les divers accessoires comme le piercing qui est actuellement très tendance. Pour assortir votre piercing à votre tenue, choisissez les accessoires noirs, comme un piercing avec un embout noir ou en pointe. En général, un piercing se concentre sur les oreilles et le visage. Un des meilleurs piercings à choisir pour votre oreille est le conch piercing. Les fans de la musique punk sont actuellement les premiers adorateurs de ce genre de piercing. Le style Punk avec un conch piercing se répand dans presque toutes les villes françaises et a comme cibles les adolescents, et ce devenu un style moins banal, pas comme certains le pensent. En termes de style, préférez un conch en tête de mort, une épingle à nourrice, un embout en pointe, un anneau ouvert septum, etc. Cependant, il faut vous rappeler qu’il n’y a pas de style défini ou définitif. Ce qui est essentiel c’est qu’il faut être bien dans votre peau. Donc, choisissez un piercing qui peut aller avec votre style ou bien vos vêtements.

Quels bijoux Conch pour un look plus punk ?

Bien que la place de la conque lors du piercing dépende en général de l'anatomie du cartilage, il faut aussi décider du style de vos bijoux piercing conch favoris, avant de choisir la zone d'emplacement de cette conque. Les cerceaux plus grands sont très populaires pour le choix d’une conque extérieure, afin de favoriser le style punk. La zone externe, placée dans le cartilage du haut de la conque, est suffisamment proche du bord de votre oreille afin d’enrouler le cerceau autour d’elle. Il est possible d’opter pour les types de cerceaux sans présence de couture pour un look punk plutôt élégant, ou choisissez les cerceaux à cliquet ou bien à segment. Il y a aussi les anneaux fers cheval, le piercing barbell, l’helix piercing ou le labret titane qui sont bien tendances. Vous pouvez aussi mettre un goujon avec la conque extérieure, mais le cerceau orbital est le plus populaire. Pour une conque intérieure, il est possible d’opter pour un goujon cartilagineux, un crampon qui a un dos bien plat à disque ou bien un support en boule, à choisir en fonction du style que vous voulez adopter. Le goujon de cartilage peut vous donner une bonne allure punk, s’il est accompagné d’un conch piercing solo ou qui complémente le cluster de cartilage. Vous avez donc le choix sur de nombreux bijoux comme le rook piercing snug, le piercing anneau acier, le conch piercing stud, le piercing tragus cartilage, le spirale fer cheval, etc.

Le piercing à la conque, ça fait-il mal ?

Le conch piercing ne fait pas bien mal comparé aux autres piercings. Généralement, les piercings cartilagineux vont tomber à mi-chemin concernant l'échelle de douleur et ça en est de même pour la conque. Ça va faire plus mal comparé à un piercing au lobe, mais ce n’est pas une chose si insupportable pour tout le monde. De manière typique, votre conque sera percée à l’aide d’une aiguille 14G. Il est tout à fait possible de dépasser cette limite, mais si c’est le contraire, vous pouvez choisir un poinçon cutané au lieu d'une aiguille. Un poinçon dermique peut vous donner une jauge plus grande, mais il peut enlever une zone du cartilage au lieu de percer tout simplement la peau, c'est alors une procédure plutôt invasive. Par ailleurs, un piercing cutané ne peut pas guérir seul, et beaucoup d’États ont élaboré des lois indiquant la non-utilisation des poinçons cutanés pour faire du perçage, donc, ce n'est plus recommandé. Pour un calibre assez grand il faut choisir un poinçon en acier chirurgical piercing dermique qui est intimidant, c’est convenable d'étirer un peu le cartilage. De plus, il faut garder en tête que même un piercing cartilagineux avec une jauge plus petite peut être difficile à guérir et choisir un calibre plutôt grand nécessite une intervention chirurgicale, dans le cas où vous voulez enlever votre conch piercing. Il vaut mieux garder ce piercing durant un bon moment avant de rendre visite à votre perceur, vu que c’est plutôt permanent comparé à d’autres options.

Les bonnes pratiques après le perçage

Mis à part quelques pratiques standards de suivi, le cartilage représente peu de flux sanguins, comparés aux autres parties du corps, il va donc guérir différemment de la lèvre ou du lobe de l'oreille, ou pour un piercing nez anneaux. Il y a certains points à garder en tête concernant la guérison des perçages du cartilage, de même pour la conque. Il faut faire bien attention à tous les objets que vous placez sur vos oreilles. Les chapeaux, les écouteurs peuvent exposer votre piercing à certaines mauvaises bactéries qui vont sûrement provoquer des infections. Après la réception du piercing, vous devez vous assurer de garder le piercing loin des objets étrangers. Il faut garder les cheveux en mode queue de cheval. Il faut choisir les écouteurs qui peuvent complètement passer au-dessus de l’oreille et éviter de mettre des pressions sur votre conch piercing. Éloignez aussi vos chapeaux. Puis, donnez à votre piercing un moyen de respirer et de guérir sans aucune interruption. Par ailleurs, vous devez garder la pression sur vos bijoux. Déplacez vos bijoux peut entraîner un traumatisme sur la peau et tout autour du perçage, ce qui peut engendrer des cicatrices ou des bosses sur le perçage. Il ne faut pas tordre ni déplacer les bijoux durant la guérison. Ce sont des règles qui s'appliquent aussi quand vous dormez. Il faut essayer de ne pas dormir avec vos bijoux.