Jeans de maman : apprenez à utiliser cette pièce qui allie tendance et confort

Le jean est une pièce de base et un classique de toute garde-robe, mais il peut faire une différence totale dans un look, principalement en raison de son modelage. Afin de permettre à cette pièce intemporelle de rester dans les tendances du jour, un nouveau visage est donné au pantalon jean.

L'un des modèles qui a refait surface tout récemment et qui a gagné le cœur des fashionistas du monde entier, est le mom jean. Comme son nom l'indique, c'est un pantalon de maman, très populaire dans les années 80-90. La principale caractéristique de cette pièce désormais vintage est sa taille haute, donnant l'impression que vos fesses sont plus longues et plates, et le modelage droit et lâche au niveau des jambes et de la braguette. Adieu le skinny jean! Cette pièce a tout pour être la touche manquante dans votre look et vous apprendrez à la porter grâce à ces conseils.

Mom jean au look basique

Les jeans de maman peuvent transformer même le look le plus basique de votre placard en look digne des rues de New York pendant la fashion week. Pour utiliser la pièce à votre avantage, allongez au maximum votre silhouette en lassant votre taille marquée. Comme ce modèle de pantalon a la taille haute, repliez le haut ou juste le devant de celui-ci à l'intérieur du pantalon, cela assurera une sensation de silhouette allongée. Vous pouvez également retrousser votre pantalon, ce qui aide à étirer la silhouette. 

Parce que la plupart des femmes recherchent le mélange parfait entre confort et style, la combinaison gagnante mom jean, t-shirt et baskets reste un incontournable pour réussir son look décontracté.

Même si vous n'avez qu'un seul mom jean, vous pouvez nuancer votre look en passant du t-shirt en coton blanc (classique) au t-shirt graphique, mais surtout en jouant sur les baskets et les accessoires.

Si vous aimez le style skater girl rétro, accessoirisez votre tenue avec un bonnet et optez pour des baskets Vans vintage. Si vous êtes plutôt  classique, choisissez la combinaison mom jean, t-shirt en coton et Stan Smith blanc. Pour le look Alexa Chung, choisissez une paire de Chuck Taylor et accessoirisez avec un manteau coloré. Et pour un look encore plus cool et décontracté, choisissez des baskets sombre, mettez vos collants en évidence en retroussant votre pantalon et complétez votre look avec un trench coloré.

Mom jean à la recherche d'un emploi

Pour un look qui a besoin d'une touche plus formelle, les blouses, blazers et chaussures en tissu les plus nobles peuvent apporter un équilibre sur votre jean de maman. Le consultant en mode donne le conseil de choisir le pantalon le plus approprié à l'environnement de l'entreprise : "Choisissez simplement un modèle plus sombre sans détails, c'est-à-dire sans lambeaux, sans broderie. Le mieux est de choisir des modèles plus simples (jean noir ou foncé), de composer avec des chaussures plus sophistiquées comme l'escarpin ou le peep toe, et en top d'opter pour des chemises placées à l'intérieur du pantalon, pour étirer la silhouette et donner un look plus sophistiqué".

Quand il s'agit d'habiller votre jean de maman, vous remarquerez que la moindre petite pièce et le moindre accessoire peut faire la différence entre look décontracté et look pour aller au bureau.

Au niveau des accessoires, un foulard, une ceinture en cuire, un sac à main chic et des boucles d'oreille peuvent déjà nettement améliorer votre look.

Côté chaussures, les plus courageuses choisiront des escarpins ou des sandales à talons. Celles qui le sont moins pourront opter pour des chaussures à petits talons, des petites bottines ou encore des bottines à talons carrés. Et si vraiment vous préférez les chaussures plates, les mules, les oxfords, les mocassins, les ballerines et les Mary-Jane peuvent très bien faire l'affaire.

Pour aller au boulot, laissez votre t-shirt blanc en coton de côté et optez pour une chemise sobre ou colorée, que vous replierez dans votre pantalon. Inspirez-vous du look d'Emma Stone et combinez une veste chic avec un col roulé. Si vous êtes plutôt ronde, optez pour un blazer large, et si vous avez un style plutôt preppy, la combinaison chemise large et pull marche très bien.

Mom jean en look fashionista

Le jean de maman est à lui seul une pièce déjà incontournable, mais certains accessoires peuvent donner encore plus de tendances au look. Danyla conseille de parier sur des hauts plus courts combinés à de longs manteaux. C'est d'ailleurs la signature des mannequins comme Gigi Hadid et Hailey Baldwin qui aiment associer crop top et manteau XXL. S'il fait trop chaud pour porter une veste, certaines fashionistas adorent porter le kimono en dessus de leur t-shirt en coton.

Les articles très tendances du moment aideront également à ajouter une touche plus fashionista à votre jean de maman, comme les oxfords, les baskets blanches et les bottes en velours, les bombers, les tricots avec de la fourrure ou les maxi gilets garantissent des airs de fashionista aux élus. En plus de ces tendances, les boucles en métal peuvent être présents dans les chaussures, les sacs ou les vestes.

Accessoires qui peuvent passer inaperçus mais qui peuvent faire toute la différence sur votre jean de maman, la ceinture en cuire ou le sac banane sont très prisés par les célébrités comme Kendall Jenner ou encore Lily Rose Depp.

Le col roulé noir est également une pièce incontournable, qui accessoirisé avec une ceinture noire ou un sac banane, aide à mettre en valeur la silhouette et le mom jean.

Mom jean en looks hivernaux

D'étonnants looks d'hiver peuvent être composés par des jeans de maman. "En hiver, vous pouvez parier sur la chaussette ¾ pour donner un peu de chaleur aux chevilles exposées, si l'idée est d'investir dans des chaussures et des baskets, en se rappelant que le fait de retrousser le pantalon allonge la silhouette", explique Danyla à propos des combinaisons possibles.

Pour rendre le look encore plus chaleureux et avec une touche amusante, Danyla suggère : "Les manteaux surdimensionnés et les hauts colorés ou imprimés sont de bons paris pour rendre le look intéressant et amusant. Pour celles qui veulent un look encore plus fashionista, elles peuvent parier sur la superposition du soutien-gorge en dentelle sur le t-shirt et des bottes en velours mouillées."

Si vous aimez le style vintage et 70s à la Anita Pallenberg, ou plus récemment Kate Moss et Sienna Miller, portez un manteau en fourrure (ou fausse fourrure) ou à imprimés léopard (et pourquoi pas zèbre) sur votre jean de maman. Complétez votre look avec des bottines et le tour est joué.

Si vous préférez le look sobre, les bons vieux manteaux en laine feront parfaitement l'affaire. Un manteau noir ou foncé reste un passe-partout. Pour la petite touche fashionista, portez-les XXL avec des baskets comme Mary-Kate et Ashley Olsen, et n'oubliez pas le gros sac à main, les couleurs sobres, la grosse écharpe enroulée autour du cou et les lunettes de soleil.

La trench coat est la pièce à ne surtout pas négliger si vous aimez les looks preppy ou classiques. Le blouson en cuire noir reste également très tendance, que vous choisissiez de les porter XXL ou ajusté.