Il y a de nombreuses occasions tout au long de l'année d'organiser une fête à thème, et les années 70 ont toujours un grand charme. Parmi les éléments facilement reconnaissables de cette décennie qu'il ne faut pas manquer si vous voulez organiser une fête sur le thème des années 70. Organiser une fête sur le thème des années 70 est très simple, car c'est une décennie pleine de fêtes et de couleurs. A cette époque, hippies, rock et fièvre du samedi soir se chevauchent, il est donc possible de mélanger disco, rock classique et tout autre chose sans jamais risquer de s'écarter du thème. Dans ces années-là, le mouvement punk est également né, de sorte qu'il est possible de mettre les éléments les plus disparates dans le parti. Les années 70 ont été une décennie facilement reconnaissables aussi en termes de graphiques et de vêtements, donc trouver la bonne dimension visuelle pour une fête des années 70 est vraiment simple.
Trouvez un organisateur de fête pour votre fête des années 70
Rien ne rappelle les années 70 comme la célèbre scène de Tony Manero dansant dans The Saturday Night Fever, un véritable film emblématique d'une décennie entière. Mais les années 70 sont aussi celles de David Bowie, Lou Reed et d'autres grands du rock. Il est évident que pour organiser une grande fête à thème, il faut soigner chaque détail, des invitations au lieu, en passant par les vêtements des invités et la musique et les danses pour animer la fête.
Invitations de fête des années 70
Les invitations pour une fête à thème doivent être en accord avec l'esprit qui anime toute la fête. Les années 70 ont été les années d'or du record et c'est un excellent point de départ pour les invitations personnalisées, que ce soient des cartes à enveloppe traditionnelle ou des invitations numériques envoyées par e-mail ou par les réseaux sociaux. Comme fond, vous pouvez utiliser une image qui rappelle le disque, mais aussi une affiche d'un film culte de ces années-là ou la pochette d'un cd symbole de rock ou de funky. L'important, c'est qu'il s'agit d'une image très colorée et festive. Même le texte, les polices et les couleurs du message d'invitation doivent être conformes au style graphique de l'image choisie et riches en couleurs saturées. Si vous optez pour une affiche ou une page de couverture, il est bon de sélectionner une partie de l'image sans trop de texte, afin de pouvoir insérer l'invitation sans enlever la lisibilité du message. Comme toute carte d'invitation qui se respecte, celle qui est destinée à une fête à thème des années 70 doit toujours indiquer clairement le lieu, la date et l'heure de la fête, ainsi que le code vestimentaire et le thème.
Lieu d'une fête à thème des années 70
Si les années 70 sont la discothèque, il est important de choix le meilleur endroit organiser votre fête. Surtout s'il s'agit d'un club déjà aménagé dans le style vintage. Cependant, une fête à thème peut impliquer ne serait-ce que quelques intimes, de sorte que louer une discothèque entière, ou même une chambre individuelle, pourrait être inutile. En réalité, un salon ou une salle de fête peut suffire, à condition qu'il soit correctement décoré. Si vos invités sont assez petits, vous pouvez également organiser la fête à la maison, à condition qu'elle ne soit pas trop petite et que vous soyez prêt à la renverser complètement, ne serait-ce que pour une soirée. Une alternative estivale et particulièrement adaptée aux années 70 est une fête sur la plage, peut-être autour d'un feu de joie avec un peu de guitare acoustique. Dans ce cas, le code vestimentaire comprendra uniquement des t-shirts hawaïens et des couleurs vives.
Décorations de fête des années 70
Que la fête ait lieu dans un salon loué pour l'occasion ou à domicile, quelques éléments distinctifs suffiront à transformer une pièce anonyme en un lieu parfait pour une fête des années 70. Pour recréer un disco vintage, vous ne pouvez pas manquer la strobosphère, la boule classique de disco lumineuse et tournante suspendue au plafond. La scénographie peut être complétée par des ballons à paillettes et des lumières colorées. Ce dernier, qui se reflète sur la strobosphère et scintille, rendra la salle colorée et joyeuse. Les murs peuvent être décorés avec des affiches à thème, par exemple des affiches de films des années 70 ou des pochettes de disques d'auteurs populaires de cette décennie. Dans un coin, on pouvait organiser la station de DJ, strictement avec des platines et des vinyles.
Fête des années 70 : comment s'habiller ?
Les années 70 ont été une décennie caractérisée par une grande poussée vers la liberté et la démolition des formalismes et des codes vestimentaires trop rigides. Au fil des ans, il y a eu différents styles de vêtements, mais de nombreux éléments communs ont été conservés. L'influence de la culture hippie reste très forte. Si bien que dans les années 70, les pantalons éléphants étaient toujours à la mode, aussi bien en jeans que dans des vêtements plus formels, qui ne peuvent jamais manquer dans un look des années 70, et les t-shirts colorés, avec des imprimés floraux ou des décorations optiques, des costumes moulants et des manches larges. Le maquillage est toujours très coloré et vivant et les accessoires comprennent des lunettes de soleil à monture fantaisie. Dans les années 70, il était très à la mode d'avoir des coiffures joyeuses et spontanées, avec de grandes cascades de boucles, de cheveux longs et de tresses afro.
Nourriture et boissons pour les fêtes sur le thème des 70
À chaque fête respectable, il y a des boissons, des cocktails et de la nourriture. L'idéal dans les fêtes des années 70 est de préparer des boissons colorées, des cocktails décorés de fruits frais, des parapluies et autres éléments aux couleurs vives. Il n'y a pas de danger d'exagération. Les années 70 sont aussi les années de l'excès. Les boissons sont toujours accompagnées de collations et d'en-cas salés. Ici aussi, il est important de respecter le thème, avec des collations vivantes et colorées. La table et les accessoires doivent également être décorés de préférence avec des paillettes ou des fleurs, selon que vous préférez une soirée d'orientation disco ou hippie.
Musique pour la fête des années 70
Pour l'accompagnement musical d'une fête à thème des années 70, vous n'avez que l'embarras du choix. Il est évident qu'une fête à thème disco doit avoir la bonne musique, mais dans les années soixante-dix, outre les auteurs-compositeurs, de nombreux autres genres extrêmement populaires ont alterné, comme le funky et le rock. Ce dernier sera parfait pour une fête sur la plage, peut-être avec des amis qui savent jouer de la guitare et qui sont prêts à préparer quelques chansons de l'époque. En tout cas, il y aura des tubes très drôles, capables d'animer tout type de fête, qui peuvent bien s'adapter aussi bien à la discothèque qu'à tout autre environnement. Il est également possible d'utiliser des bandes sonores de films populaires de l'époque et des chansons d'auteurs internationaux, tels que les Bee Gees ou les pionniers de la musique disco Abba, Gloria Gaynor et Donna Summer.
Jeux et danses de fête des années 70
Les danses à thème des années 70 sont les danses disco classiques de l'époque. Il suffit de regarder quelques extraits de films de l'époque, comme Saturday Night Fever, pour s'en faire une idée tout de suite. Les mouvements de Tony Manero sont imprimés dans l'imaginaire commun et il est très difficile de trouver quelqu'un qui ne les connaisse pas. Il est également possible d'organiser un concours de karaoké avec les chansons de l'époque.