Avoir du style, c’est une chose. Mais lorsque les températures avoisinent les zéros degrés et qu’il faut sortir du lit pour aller travailler, bien s’habiller n’est plus tout à fait une priorité. On rêverait plutôt de s’enrouler dans la couette chaude pour le reste de la journée. Il faut alors revoir sa copie pour trouver un look cosy un tantinet élaboré. Le survêt comme solution, trop froid, trop serré. Heureusement, il existe des solutions intermédiaires pour adopter un look confortable, douillet et stylé.
Le parfait look d'hiver commence avec des collants d'hiver et se complète avec plusieurs couches de vêtements. Combine tes collants préférés avec une robe chandail et ajoute un long cardigan ou une veste. Les couches supplémentaires te garderont au chaud et tu auras un look approuvé par la styliste. Lorsque la saison froide se pointe le bout du nez, on s’emmitoufle dans les chandails épais, on troque les bottillons pour des bottes bien chaudes et on enfonce une tuque sur nos oreilles. Voici 10 conseils mode qui vous aideront à traverser l’hiver avec style.
Le principe fonctionnel de base : la règle des 3 couches
Pour bien s'isoler contre le froid, il faut d'abord comprendre un principe de base que les randonneurs connaissent bien : la règle des 3 couches de vêtements.
- Une couche coupe-vent ou imperméable : elle bloque le vent et la pluie.
- Une couche isolante : elle contient plein d'air chauffé par votre corps, donc vous isole.
- Une couche de base : proche du corps, elle vous garde au chaud, évite le contact du pull qui gratte et évacue l'humidité.
1. On mise sur les matières de qualité pour un hiver tout en style.
Ce n’est pas un secret, pour rester au chaud durant la saison froide, il faut bien choisir son manteau d’hiver. Heureusement, les boutiques en proposent pour tous les goûts et tous les budgets. L’astuce pour garder du style, et ne pas avoir l’impression que la silhouette disparaît complètement sous un énorme manteau sans forme, est d’opter pour des matières de qualité comme la laine, la fourrure recyclée ou un épais duvet. Un manteau de mauvaise qualité, en plus de ne pas vous protéger contre le froid et de ne durer qu’un seul hiver, peut avoir l’air terne et sans personnalité.
En plus, si vous choisissez un manteau bien ajusté à votre taille, vous vous sentirez prête à affronter les intempéries avec style. Et pour cela, rien de tel que le retroussage. Plutôt que de porter votre pantalon un peu trop long, retroussez-le. Vous lui donnez plus d’allure, et vous dégagez votre cheville. Retrousser son pantalon, porter une ceinture, faire blouser le haut, une mise en beauté fraîche et naturelle. Ce qui est magique avec un pantalon retroussé, c’est que vous allongez votre jambe tout en l’ajustant à votre taille.
Quelques petites précisions : retroussez les pantalons près du corps : droit, slim, carrot : resserrés à la cheville. On ne retrousse pas un pantalon large ou une jambe semi-évasée. Si vous avez 30 cm de pantalon en trop, faites d’abord un ourlet. Pour retrousser, il faut que la quantité de tissu ne soit pas trop grosse non plus. Retournez votre pantalon 2-3 fois maximum. Faites votre revers pas trop haut. Ce n’est pas encore la mode du revers de 25 cm ou alors on ne l’a pas vu passer. Mais même si cela arrivait, ce serait une mode éphémère. Faites un revers d’environ 5 cm de haut.
2. Pour garder son style même en hiver, on ne néglige pas le chapeau.
Un joli bonnet ou un chapeau en feutre viendra compléter à merveille votre look hivernal en lui ajoutant une touche de style. On peut adapter le couvre-chef à la température : une tuque épaisse pour les journées plus froides, un chapeau en feutre pour les températures douces ou des cache-oreilles lorsque le vent glacial se met à souffler. Si on souhaite de la diversité, on peut se tourner vers la marque québécoise Mpompon qui propose des tuques doublées avec des pompons de fourrures interchangeables. Pour celles à la chevelure bouclée ou qui craignent que leurs cheveux perdent de leur volume, préférez le bandeau de laine à la tuque, il vous épargnera bien des soucis capillaires.
3. On met l’accent sur les accessoires.
Durant l’hiver, on peut avoir l’impression de tous vous ressembler lorsque vous êtes emmitouflés jusqu’aux oreilles dans le foulard. Pour donner de la personnalité et du style à l'ensemble d’hiver, on mise sur les accessoires. Que ce soit d’agrémenter le tuque ou le manteau d’une belle broche, d’opter pour un sac à main original ou d’entourer la taille d’une large ceinture, tout est possible pour personnaliser son look. Si vous êtes une adepte des foulards, vous avez une occasion parfaite d’ajouter une pointe de style à votre tenue. Plutôt que de simplement enrouler votre foulard autour du cou, testez de nouvelles façons de le nouer. Avec un foulard très fin, vous pouvez en changer les proportions en le pliant en deux : vous passez d’un foulard long à un carré, et vice-versa. Encore une fois, ne vous limitez pas à ce que vous voyez, essayez de voir différemment. Le foulard et les gants ne servent pas uniquement à vous tenir au chaud, on peut s’amuser à marier une écharpe de laine avec des gants de cuir ou à jouer avec les motifs pour ajouter de la texture au fidèle manteau d’hiver. Lorsqu’on ne sait pas quoi mettre, le total look noir est une valeur sûre. Slim, grand pull et bottines font aisément l’affaire. Mais pas question d’en rester là. Pour upgrader son look, on mise tout sur les accessoires. De boucles d’oreilles pendantes, une grosse bague, une barrette dans les cheveux, un joli vernis, des cuissardes, un chapeau, un grand sac à mains ou une ceinture imprimée, il existe autant de possibilités de transformer son look avec style.
4. Vêtements d'hiver, Oui on ose la couleur !
L’hiver ne doit pas nécessairement être synonyme de gris et de noir ou de toute autre teinte terne, il est permis de porter de la couleur même durant la saison froide. Les collants d’hiver viennent souvent dans des couleurs amusantes comme la prune et le bordeaux. Ajoutez une teinte rafraîchissante à votre garde-robe avec un collant d’hiver coloré.
Optez pour des couleurs qui ne sont pas trop intenses et vous aurez une tenue hivernale qui sera tout sauf ennuyante. Préférez un manteau de couleur clair au traditionnel manteau noir, troquez votre tuque et vos mitaines grises pour des couleurs plus vives. Vous donnerez ainsi de l’éclat à votre tenue et votre journée, en plus de vous démarquer.
5. On investit dans une jolie paire de bottes.
Pour avoir du style, même en hiver, on opte pour une jolie botte haute en cuir avec un intérieur doublé. Elle vous permettra de porter robes et jupes sans ruiner le look avec les grosses bottes. On peut également choisir un bottillon à talon avec un intérieur doublé et une semelle antidérapante pour éviter les accidents et combler l’ennui des jolies petites bottes qui vous attentent au printemps. Quand vient le temps de choisir une botte tendance, il est important de s’assurer qu’elle est doublée, imperméable et que la semelle est antidérapante.
Les grandes marques proposent de très beaux modèles pour traverser l’hiver au chaud et avec style. Les bottes d’hiver peuvent être assez dispendieuses, alors on surveille les soldes de fin d’année et les rabais d’été pour pouvoir s’offrir la paire de bottes de vos rêves. Les collants d’hiver sont plus épais et semblent plus volumineux pour cette raison. Pour allonger tes jambes et avoir un look aussi professionnel que confortable, complète ton look avec une paire de bottillons à talons hauts. Ils allongeront ta silhouette et ajouteront du style à ta tenue.
6. On dit oui aux combines.
En hiver, on ne doit pas sortir uniquement les combinaisons pour aller faire du ski ou lors des après-midi passés sur les patins à glace. Pour tous ceux et celles qui se rendent au boulot à pied ou en transports en commun, les combines deviendront vos meilleurs alliés. Vous pourrez même les enfiler sous votre jeans préféré pour aller à votre 5 à 7 sans attraper froid et tous vos amis n’y verront que du feu.
C’est le secret bien gardé des modeuses. La combinaison, non seulement, c’est un vêtement hyper confortable, mais en plus son aura fashion lui permet de se suffire à elle-même. Avec des baskets et un chignon bas en journée ou un escarpin et une bouche rouge en soirée. Il suffit de l’enfiler pour être stylée.
7. On garde ses jambes aux chauds avec des bas aux genoux.
Le parfait look d’hiver commence avec des collants d’hiver et se complète avec plusieurs couches de vêtements. Combine tes collants préférés avec une robe chandail et ajoute un long cardigan ou une veste. Les couches supplémentaires te garderont au chaud et tu auras un look approuvé par la styliste. Le temps froid ne devrait pas vous empêcher de porter vos jupes et vos robes.
Pour ne pas avoir les jambes frigorifiées lorsque vous sortez à l’extérieur, choisissez des bas collants en laine de mérinos qui vous aideront à rester au chaud avec style. Les collants d’hiver s’agencent bien avec une foule de matériaux. On aime particulièrement agencer mes collants de laine avec une jupe ou une robe en tricot, et même en cuir ou en denim. Jouez avec les matériaux pour créer un ensemble parfait pour aller faire vos courses ou pour aller à votre RDV.
8. On s’habille en pelure d’oignon pour rester au chaud
La superposition ou la pelure d’oignon qui consiste à porter plusieurs couches de vêtements vous permettra de donner du style à vos tenus et de vos adapter rapidement à la température souvent changeante au boulot : il fait chaud en réunion, on enlève une couche, c’est le Pôle Nord dans votre bureau, on enfile sa veste. Amusez-vous à superposer différents morceaux de vêtements, pour créer votre propre look, enfilez un épais chandail de laine par-dessus votre robe d’été préférée et des bas jusqu’aux genoux pour lui donner un second souffle. Mettez un chandail de coton sur votre chemisier et enfilez un veston décontracté.
Les possibilités sont grandes, l’important est de choisir des tissus dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et de s’amuser avec les longueurs et les textures. Voilà des chaussures qui pâtissent d’une mauvaise image alors qu’elles sont un véritable atout mode. L’essentiel, c’est de choisir le bon modèle, en cuir ou en daim, plates et à bout rond. Après, elles se portent à tout va, comme des baskets. Avec un slim, un col roulé et un blazer, avec une robe pull ou avec une mini-jupe et un gros pull, les cuissardes plates donnent une dégaine à la fois féminine et lookée. À consommer sans modération.
9. On mélange les textures.
Le mélange de textures et des matières est d’ailleurs un excellent moyen d’avoir du style, même en hiver. On agence le cuir avec la laine, un chandail texturé avec un jeans, du velours avec du coton. Jouer avec les matières et les textures donnera de la profondeur à votre tenu et vous aidera à mettre en valeur votre tout nouveau chandail, par exemple. Imprimée, plissée, fluide, en laine, la jupe longue est une pièce forte qui se porte avec nos basiques préférés : un pull uni et des sneakers, une chemise en jean et bottines. Son caractère insuffle au look une dose mode suffisante pour compléter sa tenue avec des basiques.
10. On donne du punch à ses tenues.
Si vous trouvez votre col roulé trop austère, ajouter un collier statement pour lui donner du punch. Optez pour une ceinture originale pour définir votre taille dans votre épaisse robe de laine. Enfilez des chaussettes fantaisie dans vos souliers. La garde-robe d’hiver est souvent plus terne que nos vêtements estivaux, les accessoires vous aideront à rehausser votre look en lui ajoutant une petite touche de wow. Il n’est pas nécessaire de sortir l’artillerie lourde côté maquillage.
On en avait déjà parlé dans cet article : cheveux propres et teint frais sont les deux indispensables. Pour éviter le teint barbouillé, pas besoin de sortir le grand jeu. Une BB crème de la couleur de votre peau, une touche d’anti-cerne, et c’est tout. Vous pouvez compléter avec une touche de rouge à lèvres, du mascara ou du crayon sur les yeux. Mais uniquement si ce type de maquillage tient une journée complète sur vous. Si vous avez tendance à manger le rouge à lèvres, ou si vous avez les yeux qui pleurent facilement et donc le crayon ou le mascara qui coulent, vous faites plus de mal que de bien à votre allure générale. Concentrez-vous sur le teint, vous y gagnerez au change, vraiment.