Connaissez-vous la slow fashion?

Contrairement à la mode rapide, la Slow Fashion est un mouvement de mode durable créé par Kate Fletcher, qui traduit en mode les concepts du pionnier du Slow Food : consommation consciente, appréciation de la chaîne de production, durabilité sociale et environnementale, et diversité. Mais est-il vraiment nécessaire de connaître le mouvement pour mettre en pratique ses concepts ?

Story-telling sur la slow fashion

Enfant, la garde-robe de ma mère était un objet de fascination pour moi. Bien qu'on ne m'ait jamais demandé de ne pas l'ouvrir, je manquais d'audace, dépassant la limite de l'une des six grandes portes qui la composaient, comme si c'était quelque chose d'interdit. Je me souviens, avec la vivacité fraîche de quelque chose qui s'était produit récemment, à quel point le moment où maman a ouvert ce monde magique de tissus et de couleurs au moment de s'habiller était enchanteur.

Comme je sentais des amandes douces sortir par la porte de la salle de bains, je savais qu'un tel moment était proche, alors j'ai couru dans sa chambre et j'ai attendu sur le lit juste pour le plaisir de la regarder. Ses mains ont traversé les cintres et les tiroirs avec une dextérité délicate alors que l'air se remplissait de Patchouli, un parfum dont j'ai découvert le nom seulement 20 ans plus tard. C'était beau de voir la relation affectueuse entre ma mère et ses vêtements. Quelle que soit l'année de leur acquisition, les nouvelles et les anciennes ont reçu la même affection, à tel point qu'il était difficile de discerner les pièces datant de plusieurs décennies de leurs dernières acquisitions.

Au fil des ans, j'ai découvert que la garde-robe de ma mère gardait l'histoire d'une vie, il y avait des vêtements qui semblaient "tendance" de si bonne facture et actuels, mais qui en fait avaient été acquis des décennies avant ma naissance. Il y avait des sacs et des chaussures avec la fraîcheur des magasins, mais ils avaient en fait plus d'anniversaires que moi. Leurs vêtements et accessoires n'étaient pas jetables.

Quelles que soient l'année et les saisons, maman savait quoi faire et quand combiner, elle sortait toujours élégamment vêtue de sa collection d'anniversaire comme si elle venait de prendre un bain de soleil.

Maman ne suivait pas les concepts du minimalisme et n'arrêtait pas d'acheter quelque chose qui lui plaisait à cause de son prix élevé, au contraire, elle aimait la qualité et, même sans avoir jamais étudié à ce sujet ni consommé des magazines de mode, elle savait comment différencier une pièce dont l'investissement valait la peine d'une autre dont la valeur ne résidait que dans le nom de la marque estampillé sur l'étiquette.

Peu de choses ont changé entre la garde-robe que je regardais à l'âge de 5 ans et celle d'aujourd'hui. Après 20 ans, ma mère possède toujours la plupart de ces pièces, des pièces qui conservent la fraîcheur de celles achetées récemment et qui semblent toujours appartenir à la collection la plus récente de la saison. J'ai "hérité" de plusieurs pièces de ma mère, en voyant curieusement le même numéro qu'elle portait quand elle avait mon âge, bien que je sois plus grand de 30 centimètres. Lorsque je porte de telles pièces, les gens m'arrêtent pour me féliciter et me demander où je les ai achetées. Maman n'a aucune idée de ce qu'est ce type de Slow Fashion, mais elle a toujours pratiqué quatre piliers majeurs de ce mouvement tout au long de sa vie : la qualité, l'intemporalité, la polyvalence et la conservation.

Slow Fashion : Pour s'entraîner, il n'est pas nécessaire de connaître le nom.

Je vous avoue que je me suis perdu entre les échanges de style des adolescentes, entre les attraits marketing des vêtements bon marché et saisonniers des magasins de mode rapide, entre les innombrables blogs de "looks du jour" dans lesquels répéter un vêtement semble un péché capital. Mais il serait inévitable de se réveiller car Slow Beauty fait déjà partie de ma vie.

Je remercie Mme Bete de m'avoir montré en pratique la plupart de ce qu'est le Slow Fashion, des décennies avant que je sache qu'une telle façon de voir la mode a une nomenclature. En fait, des décennies avant qu'une telle nomenclature n'existe !

Bien entendu, le mouvement Slow Fashion couvre également un certain nombre de questions socio-environnementales dont nous continuerons à discuter. Mais je crois vraiment que, tout comme moi, plusieurs d'entre vous ont également assimilé les piliers de base avant même que le concept ne reçoive un nom. Après tout, consommer avec bon sens et conscience est indépendant des mouvements préétablis.

Le slow fashion est une tendance bénéfique pour la planète. Les consommateurs diminuent ce qu'ils jettent, ce qui est plus éco.