Nouvelles collections à toutes les saisons, de jeunes créateurs, des instagrammeuses, le milieu de la mode est soumis à de nombreuses influences. Voilà pourquoi il n'est pas toujours facile de rester à l'affût des dernières tendances. Entre événements fashion et réseaux sociaux, vous trouverez dans cet article les principaux supports à consulter pour rester à la page.
Les blogs mode : une valeur sûre
Le blog lifestyle est un outil de communication qui a vu le jour depuis plusieurs dizaines d'années. Même si certains pensent qu'il n'est plus d'actualité, il reste l'une des références incontestables pour se tenir au courant des dernières tendances. Ces plateformes comportent des catégories destinées aux conseils mode et beauté. Dans la sphère universelle de la mode, on retrouve l'italienne Chiara Ferragni ou encore la bloggeuse britannique Alexa Chung : 2 jeunes femmes qui ont construit leur marque et ont réussi à s'imposer dans l'univers de la mode grâce à leur parcours atypique.
Si les blogs aussi bien pour les femmes que pour les hommes connaissent autant de succès, c'est parce qu'ils mettent en scène des personnes ordinaires, comme vous et moi. Les tenues et tendances vestimentaires affichées conviennent à un lifestyle ordinaire, par opposition aux célébrités dont les looks peuvent difficilement être copiés. Vous pouvez donc trouver de l'inspiration pour composer des tenues attirantes et branchées comme vous pouvez interagir avec des internautes qui partagent votre fibre artistique et vos préférences esthétiques.
Les magazines : la référence en matière de mode
Malgré la profusion des réseaux sociaux et des supports numériques, les magazines n'ont pas pris la moindre ride. Leur usage a certes évolué avec les nouvelles exigences du public, mais ils restent d'une utilité incontestable. Si vous avez, à cause des blogs et d'Instagram, fait l'impasse des bons vieux magazines, il est temps de revenir sur cette décision. Nous vous conseillons de souscrire à un abonnement afin de recevoir chaque publication et de découvrir les tendances en vogue dans les quatre coins du monde.
Les magazines mettent en avant les marques de vêtements, les produits et les accessoires de beauté que les fashionistas s'arrachent. Vous avez le choix entre les magazines semestriels qui vous permettent de détecter les tendances automne hiver et printemps été. En regardant les photos, vous ne rencontrerez aucune difficulté à reconnaitre les icônes de mode dont la silhouette ressemble à la vôtre. Cela vous aidera à distinguer les pièces de grandes marques ou de prêt-à-porter qui flattent votre morphologie des articles qui accentuent vos imperfections. Ces magazines montrent les vêtements et accessoires à la mode tout en consacrant des sections entières aux pièces atemporelles. Car si vous souhaitez arborer un look distingué qui vous représente, vos tenues doivent être composées d'éléments classiques et fashion. Autrement, vous aurez un look avec un excès d'informations visuelles qui ne sera certainement pas à votre avantage.
De plus, les magasins de mode mettent en avant des avis critiques formulés par des professionnels de la sphère fashion : un éclairage d'experts conçu pour attirer l'attention vers les tendances éphémères pour les utiliser à juste dose. Ce serait dommage que votre dressing se remplisse de pièces démodées ! Détectez alors dans ces magazines les vêtements classiques dont vous ne vous lasserez pas au fil des saisons et des années.
Instagram : une mine d'or pour rester à la page
On aurait pu intituler cette partie de l'article « Réseaux Sociaux ». Cependant, avec Instagram qui a détrôné toutes les autres interfaces, il serait plus judicieux de se pencher exclusivement sur ce Media Social. Pour connaître les styles vestimentaires en vogue et les accessoires avec lesquels les fashionistas s'affichent fièrement, Instagram est la meilleure adresse qui soit. Un nouveau concept a été mis en place : celui des influenceuses. Ces femmes et hommes ordinaires partagent leur quotidien et leurs adresses shopping avec leur communauté. Tout y est : des pièces de designers, aux vêtements de sport en passant par les vêtements pour enfants. En réalité, le volet mode que vous allez découvrir dépend de la personne que vous suivez.
Par ailleurs, vous trouverez sur cette plateforme des pages généralistes qui représentent l'équivalent digital des magazines. Ce sont de grandes références dans le journalisme fashion avec une facilité d'accès qu'on n'a jamais vu auparavant. Vous avez le choix entre les stories, les vidéos, les réels : autant de techniques de diffusion de contenu qui peuvent satisfaire votre soif d'informations et vous divertir tout autant.