Comment se faire un look stylé en portant un jean ?

Ce qui était autrefois le tissu inconfortable des jeans est maintenant leur degré de formalité : vulnérable. Alors que certains voudraient porter des jeans toujours et en toute occasion - et le font même parfois - d'autres condamnent ce pantalon comme vêtement de travail, le limitant aux occasions les plus informelles de le porter. Il est donc presque impossible de formuler une ligne directrice générale sur l'adéquation du jean dans la garde-robe de l'homme moderne - les plans de vie individuels et les codes vestimentaires associés sont tout simplement trop peu semblables pour cela à l'heure actuelle. Cependant, il existe un certain nombre de combinaisons généralement acceptées avec des jeans qui conviennent à certaines situations et à certains environnements.

Combinaisons de jeans pour une garde-robe décontractée

La garde-robe décontractée est le seul endroit où les jeans peuvent se défouler. C'est là qu'elle peut montrer toutes ses capacités de combinaison sans être trop casse-pieds en termes formels. Par exemple, la combinaison avec un pull en cachemire marron clair, une chemise Oxford bleu clair et des brogues ou des mocassins marron peut être portée pratiquement chaque fois qu'une combinaison avec une veste serait déjà trop rigide. Si nécessaire, vous pouvez même rehausser ce look avec une veste en tweed. De nombreux hommes apprécient la combinaison décrite ci-dessus car elle leur permet de s'habiller correctement sans avoir à porter de veste. La combinaison du jean avec des chaussures de bateau et un polo est l'un des classiques de la tenue décontractée estivale et, pour beaucoup d'hommes, le pendant direct du look avec une chemise et un pull. Mais en dehors des vêtements de sport, il n'y a guère de raison d'être du maillot de tennis, qui, dans sa forme actuelle, est associé à tort au jeu de polo et rendu célèbre par René Lacoste. Il est difficile à combiner avec des vestes, il est généralement mal ajusté et n'est souvent pas fait en coton piqué de qualité supérieure comme on pourrait le souhaiter. La meilleure chose à faire est de le remplacer sans laisser de résidus par des chemises de loisirs estivales, c'est-à-dire suffisamment aérées, tissées, à manches longues et à poignets sport. Dans la chaleur torride de l'été, les manches courtes sont peut-être plus aérées, mais elles ne peuvent pas être combinées avec des vestes à manches longues. Imaginez que vous êtes en vacances d'été et que vous allez dans un bar le soir. Imaginez encore que vous souhaitez continuer à porter votre tenue décontractée, mais que vous mettez une veste en lin par-dessus. Au plus tard dans cette situation, vous serez reconnaissant d'avoir des manches de chemise longues. Les manches longues peuvent être raccourcies en les enroulant. Les manches courtes sont toujours courtes. Et pendant que nous en sommes à remettre en question les combinaisons chères : vous pouvez vous débarrasser en toute confiance des chaussures de bateau qui ont le même look. Sauf, bien sûr, si vous avez à la fois un permis de bateau et le bateau correspondant sur lequel vous pouvez porter les chaussures. Ils n'ont pas leur place sur la terre ferme, sont maladroits, difficiles à soigner et nuisent au climat des pieds. Une alternative légère et beaucoup plus élégante est le mocassin. Le look estival qui en résulte, composé d'un jean, d'une chemise décontractée et de mocassins, semble beaucoup moins confus que son prédécesseur immédiat et présente également l'avantage que ses composants peuvent être réutilisés de nombreuses manières.

Veste de sport au lieu de la veste de costume

Dès que l'on s'aventure dans des zones plus formelles de la garde-robe masculine avec des jeans, les choses se compliquent. Une extrême prudence s'impose ici afin de ne pas trop corrompre le degré de formalité des différents vêtements. Par exemple, la combinaison jeans, chemise, veste et cravate, qui est incompréhensiblement populaire auprès des agents d'assurance et des spécialistes de l'informatique, est en principe réalisable, mais son design doit être particulièrement délicat pour ne pas donner l'impression que l'on a manqué quelque chose dans la garde-robe du matin. La veste ne doit pas être trop lisse et fine pour éviter l'impression d'une veste de costume solitaire. Cela exclut bien sûr d'emblée toutes les vestes de costume réelles - sauf en combinaison avec des jeans blancs. Choisissez plutôt une veste de sport avec un tissu texturé résistant (comme un tweed poilu) et des détails sportifs (comme des poches plaquées). Toutefois, dans un registre 100 % décontracté, la veste de costume peut absolument être associée au jean. Quand ce type de veste est porté sans costume, on la désigne comme un blazer. Un look incontournable et indémodable est de porter le blazer sur un t-shirt, avec un slim jean pour les adeptes. Il faut noter que le look est tout à fait unisexe. Ensuite, le look total jean est actuellement très en vogue. Vous pouvez enrichir votre garde-robe avec la veste en jean, un oversize de préférence, une jupe en jean, un short jean, salopettes également, sans oublier le pantalon. Là encore, vous avez tout un registre de style de pantalon en jean que vous choisirez en fonction du style adopté, mais surtout de votre morphologie. Il y a le jean skinny, le boyfriend, le mom jean qui peut ne pas aller à tout le monde.

Chemises et cravates avec jeans

Il en va de même pour la chemise. Ici aussi, il faut éviter les tissus trop fins. Une chemise bleu clair en tissu Oxford serait idéale, mais d'autres tissages structurés sont bien sûr également envisageables. En aucun cas, le lien ne doit provenir du spectre des formalités supérieures. Si vous ne savez pas comment combiner de manière absolument infaillible, vous devez en fait éviter de toucher à toute autre cravate que celle en tricot uni. Il est suffisamment sportif pour résister aux jeans et il combine de la manière la plus avantageuse le look décontracté quelque peu exalté du jean et de la veste. Un mouchoir de poche en tissu pas trop fin, idéalement en laine imprimée, complète le look.