Pourquoi avons-nous tant de mal à tenir les résolutions du Nouvel An?La nouvelle année commence avec une nouvelle image de soi : déterminé, sportif, mince et beau, social et grégaire, condescendant avec les autres et économe avec soi-même, performant dans son travail, performant en amour. Nous voulons tous faire ressortir le meilleur de nous-mêmes. Toutes les résolutions se décident autour d'un champagne pétillant et de cocktails colorés et le lendemain matin, il n'en reste pas grand-chose, à l'exception des parapluies colorés dans le verre et de la gueule de bois. La raison : les gens en veulent trop et, en fin de compte, ils échouent en raison des demandes excessives.
Les bonnes résolutions ne se décident pas en une soirée
Bien sûr, la veille du Nouvel An, nous sommes euphoriques, nous nous surpassons les uns les autres avec une liste de merveilleuses résolutions. Mais il est beaucoup plus logique de réfléchir très tôt aux changements souhaités au cours de l’année. Personne ne peut tenir des résolutions à court terme. Mais celles qui sont prévues de longue date et traitées de façon accrocheuse peuvent l'être.
Des résolutions concrètes pour réussir
Beaucoup de résolutions ne sont pas tangibles. Et les choses qui n'ont pas de substance s'effritent comme de vieux murs et basculent à la moindre brise. Il est préférable de se fixer des objectifs concrets et continuer à s’en rappeler. Une note sur le frigo ou une application de rappel peut aider. Les objectifs concrets sont, par exemple : perdre cinq kilos d'ici avril, s'inscrire à un cours de yoga tous les mercredis soir, appeler grand-mère tous les samedis après sa sieste.
A noter que les changements motivent beaucoup plus que les interdictions. Ne dites pas "Je ne peux plus manger de chocolat", mais "Au lieu de chocolat, je vais juste manger une carotte". C'est garanti !
Prendre le temps pour instaurer de nouvelles habitudes
Les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent. C'est ce qu'ils disent. Et les bonnes résolutions aussi. Les succès ne se ressentiront pas dès la fin du mois de janvier. Il faut du temps avant que nous ayons fermement intégré de nouvelles habitudes dans notre vie. S'inscrire à un cours de sport implique un changement dans notre vie. C’est un combat à livrer au début. Mais à un moment donné, les bonnes intentions sont devenues partie intégrante de notre vie. Et à la longue, elles deviennent une évidence.
Céder à la tentation, accepter l'échec
La résolution d'arrêter de manger du chocolat est utopique. Il faut faire face à l'échec, même avec de bonnes intentions. Maintenant, un morceau de chocolat n'est pas un échec. Mais prenons ces cinq kilos jusqu'en avril. Même si ce n'est que trois d'ici là, quelle est la différence ? Le plus important dans les bonnes résolutions, c'est qu'il suffit de commencer quelque chose. Avec des alliés et des compagnons d'infortune, le combat est beaucoup plus amusant.
Prendre des résolutions à tout moment de l’année
Bilan de l'année écoulée. Qu'est-ce qui était bon, qu'est-ce qui était mauvais ? Qui est vraiment important pour moi ? Qui ne l'est pas ? Ce sont toutes des choses qui ne se décident même pas entre les années, mais c'est un processus continu. C'est pourquoi les résolutions sont à prendre à tout moment, que la nouvelle année commence ou non, lors d'un anniversaire ou de toutes sortes de fêtes . Comme cela, tout ce que nous entreprenons, à court terme et avec détermination, sera couronné de succès.