Léger et
personnalisable, le tote bag est devenu l'
objet publicitaire incontournable du moment. Il est super pratique pour emporter tout votre petit bazar un peu partout, tout en exprimant votre personnalité. Tantôt sobre et chic, tantôt de style bohème, ce sac se façonne de mille et un styles selon les envies de chacun. Pour vous assurer de ne pas croiser d’autres personnes avec le même sac, vous pouvez personnaliser vous-même votre tote bag avec une phrase drôle ou un dessin à l’aide d’un transfert textile. Voici quelques étapes à suivre pour le personnaliser.
Le matériel et les fournitures nécessaires pour confectionner votre tote bag
Pour la fabrication du
tote bag personnalisé, la première étape consiste à rassembler le matériel nécessaire. Les fournitures peuvent dépendre du style et motif à adopter. Mais certains sont indispensables pour la couture. Bien évidemment, le premier matériau essentiel est le tissu. Cette matière doit préalablement être mesurée en fonction des dimensions du sac incluant les anses et le corps. Un tote bag de taille moyenne mesure généralement 45 x 40 cm. En ce qui concerne la matière, le
coton est le plus recommandé, mais chacun est libre de choisir le tissu qu’il préfère. Pour les modèles réversibles, vous devez également prévoir deux tissus à motifs différents. D’ailleurs, vous avez besoin d’un mètre à ruban ou règle graduée afin de mesurer la bonne longueur des points de couture. Une paire de ciseaux est très utile pour réaliser les découpes. En outre, il est également nécessaire de vous équiper d’une aiguille, mais le mieux est d’avoir une machine à coudre. Armez-vous également d’une bobine de fil assorti aux couleurs du tissu choisi. Selon le style à adopter, d’autres fournitures peuvent y être ajoutées telles que des motifs thermocollants ou de la teinture pour tissu. Cependant, vous avez besoin d’un fer à repasser pour imprimer les motifs thermocollants. Vous pouvez aussi utiliser des sangles pour les anses. Dans ce cas, vous devez prévoir 2 x 75 cm de sangles. Si vous êtes débutant dans la couture, vous pouvez acheter un tote bag vierge et le customiser pour commencer. De nombreuses techniques de personnalisation sont possibles : peinture, dessins, pochoir, collage, broderie… Il vous suffit d’avoir un peu d’imagination et d’inspiration.
Tote bag en tissu personnalisé : comment s’y prendre ?
La première étape consiste à choisir les caractéristiques de votre sac. Les trois principales caractéristiques à considérer sont la matière (toile de jute, coton, polycoton ou polypropylène), La couleur (toutes les couleurs sont possibles) et la taille (petit, large, très large ou standard). Résistant et chic, le
tote bag coton est le plus apprécié par de nombreuses personnes. En fonction des caractéristiques choisies, le poids du tote bag varie, mais il reste un sac très léger. Ensuite, choisissez un motif pour le personnaliser. Les impressions les plus courantes sont : le logo de l’entreprise avec ou sans slogan, une photo ou une illustration d’un produit, des valeurs de l’entreprise, l’icône d’un événement et des motifs vintage ou originaux. Le tote bag est votre support de communication, vous pouvez y mettre ce que vous voulez en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Le projet en tête, vous pouvez maintenant lancer dans sa personnalisation.
Customiser un tote bag en coton : quelques étapes à suivre
Afin d’obtenir un beau tote bag personnalisé, vous devez passer par l’étape de découpage. Commencez par prendre les mesures en fonction des dimensions du modèle envisagé. La dimension standard d’un tote bag est de 45 x 40 cm. En outre, vous devez découper deux rectangles de la même mesure. Il faut y ajouter une autre paire de rectangles pour les modèles réversibles. Ensuite, découpez deux autres rectangles pour les
anses en tissu, l’épaisseur idéale est de 9 cm. La longueur standard des anses est de 60 cm, mais elle peut également dépendre de la taille de la personne qui va porter le sac. Pour obtenir des découpes bien droites, il est préférable d’utiliser une règle ou de marquer des traces avec un mètre à ruban. Une fois que tous les éléments sont prêts, vous pouvez commencer à coudre. Posez les deux rectangles de tissu précédemment découpés endroit contre endroit et puis repassez-les. Ensuite, épinglez trois des bords pour bien immobiliser le tissu et piquez sur ces côtés au point zig-zag en respectant une distance de 1 cm du bord. Sur l'envers du côté encore ouvert, formez un revers de 1 cm. Après avoir cousu le corps du sac en coton, vous pouvez passer à celle des anses. L’opération peut être réalisée de deux façons, selon le type d’anse utilisé. Commencez par bien repasser les tissus préalablement découpés. La dimension de chaque tissu doit être de 9 sur 60 cm. Ensuite, pliez les deux rectangles de tissu en longueur et sur l’envers. Cousez-les ensemble sur la longueur au point droit, en respectant une distance de trois millimètres depuis le bord et cousez également les deux bouts sur la largeur. Pour finir l’opération, fixez les anses sur le corps du sac préalablement cousu.
Modèles à double face et à doublure : processus d’assemblage
Pour les tote bag à double face, vous devez refaire la même opération que les deux autres rectangles de tissu dédiés à l'intérieur. Il doit y avoir une ouverture de dix centimètres sur le côté réservé au fond du sac. Pour un design plus volumineux, il est possible d'ajouter des coins bien différents au tote bag. Ceci reste optionnel, mais sachez que les beaux coins offrent un beau design à votre sac. Dans ce cas, il faut passer par quelques étapes supplémentaires. Pincez d’abord le coin inférieur du sac extérieur en vous assurant que les coutures sont bien posées l'une sur l'autre. Depuis le coin du triangle obtenu, tracez une ligne perpendiculaire à la couture en respectant une distance de 3 cm, puis cousez sur la ligne et coupez le tissu qui dépasse à 1 cm. Ensuite, refaites l’opération pour l’autre coin et retournez le premier sac obtenu. Enfin, renouvelez l’opération avec le sac dédié à la couture de la doublure, mais cette fois, il faut le laisser sur l’envers sans le retourner. Pour les
tote bags personnalises à doublure, mettez le sac extérieur dans le sac intérieur pour assurer que tous les coins sont correctement cousus. Ainsi, l'ouverture de dix centimètres laissée sur le fond du sac se retrouve à l'extérieur et les anses se placent automatiquement à l'intérieur du corps du sac, entre deux tissus. Puis, épinglez les sacs intérieur et extérieur et cousez les deux sacs ensemble en surpiquant le bord supérieur. Ensuite, il ne reste plus qu’à retourner le sac grâce à l’ouverture et repasser le tote bag. Pour terminer, refermez l’ouverture qui reste en vous assurant que les coutures sont invisibles.
Personnaliser un tote bag : quelques idées de style
Concernant le style, il y a tant d’inspiration pour personnaliser les
sacs en coton. Pour le tote bag réversible, vous pouvez jouer sur les motifs en utilisant deux motifs différents. Marier un tissu uni à un tissu imprimé peut également donner un résultat agréable. Choisir un tissu neutre est une idée vraiment intéressante, vous pouvez aussi y ajouter des éléments de personnalisation comme de la broderie, de la peinture textile, un pochoir ou encore des collages divers. Les techniques de custimisation DIY sont pratiquement illimitées.