Comment choisir un hijab?

hijab
Le hijab est l’accessoire phare des femmes musulmanes. Ce voile ou écharpe vise à couvrir les cheveux et le cou en laissant apparaitre la forme du visage. Pour le porter avec style, il faut faire attention au moindre détail. Ainsi, pour jeter son dévolu sur le voile parfait lors de la validation du panier, voici quelques conseils pour mieux choisir un hijab. Vous découvrirez que le choix ne s’arrête pas uniquement entre le châle carré ou rectangulaire.

Les différents types de hijabs : Al-Amira puis koweïtien

Si vous êtes débutante, le hijab Al-Amira vous ira à merveille. Disponibles en une pièce et en deux pièces, ils se composent tous d’une cagoule et d’un autre élément de tissu. Le modèle une pièce vous permet de couvrir la tête, le cou, la poitrine et le haut du dos. Ce type d’écharpe est un modèle ancien, mais toujours répandu. Même les enfants peuvent facilement le porter et le retirer. Comme vous n’avez pas besoin d’épingles pour le mettre, le Al-Amira est parfait pour la pratique du sport. Pour celles qui sont plus novices en la matière, elles peuvent porter le hijab koweïtien. Sa conception permet aux femmes d’avoir du style à sa coiffe. Un voile rectangulaire et une cagoule liée à une extrémité la composent. Pour le maintenir sur la tête et couvrir les cheveux, il faut d’abord poser la cagoule sur la tête. Quant aux restes de tissus, il s’accroche de manière à vous donner la liberté d’apprécier votre coiffe en ayant les cheveux et le cou protégé. Pour avoir votre propre style, achetez un hijab carré ou rectangulaire. Cliquez ici pour plus d’infos.

Connaitre la couleur du voile adapté au teint de son visage

Vous avez le teint clair ? Les couleurs de hijab à fort caractère vous iront à ravir. Une femme à la peau laiteuse sera parfaite avec une écharpe aux tons roses ou jaunes. Si le blanc et le noir ne vous tentent pas trop, tournez votre choix vers du gris cobalt, du rouge profond ou encore du violet. Illuminez aussi votre visage avec un blanc cassé ou abusez du pastel. Cependant, la couleur Camel, beige et taupe sont à éviter quand on a un teint rosé. Si votre peau n’est ni trop immaculée ni trop prononcée, vous avez un teint médium. Une femme ayant ce teint peut privilégier les aspects nude comme l’ivoire, le beige, le blush ou d’autres couleurs neutres. Les couleurs d’automne vous iront aussi infailliblement. Ainsi, préférez le rouge profond, la couleur prune, la couleur ambre ou l’indigo. Pourtant, ne ternissez pas votre visage avec des allures pastel, sombres ou grises. Même pour les visages aux traits fins, le noir est peu flatteur. Quant au teint foncé, il est presque polyvalent. Si vous avez une peau métisse au noir charbon, évitez simplement les couleurs foncées. Sublimez votre visage avec la couleur ivoire, dorée, rose, lilas, du fuchsia ou encore des couleurs marron.

Bien choisir la matière du tissu

Outre le type et la couleur de tissu, il ne faut pas oublier de bien sélectionner la matière de son hijab. Puisqu’un large choix est possible pour un voile femme, vous pouvez en choisir une en fonction de la saison, de vos préférences, de vos habitudes ou encore de votre portefeuille. Pour l’hiver, préférez le coton 100 % au tissage serré ou le snoob. Et pourquoi pas les châles pashmina ? Cette écharpe se caractérise par sa matière épaisse et avec des franges. Grâce à sa maille épaisse et chaude, elle se porte prodigieusement en hiver. Cependant, des matières plus légères et avec des motifs plus estivaux sont actuellement disponibles si bien que vous pouvez porter un pashmina toutes les saisons. Toujours en été, vous avez le choix entre des foulards en mousseline de soie, en satin ou autres matières synthétiques. Assortissez aussi la matière de votre hijab à celle de votre vêtement pour un look harmonieux. Par exemple, en saison chaude, adoptez le « loose style » avec les foulards en coton très fin à la maille aérée.

Autres conseils pratiques

Alors, l’achat du hijab est difficile pour certaines personnes et un jeu d’enfant pour les autres. Cependant, la mise en pratique des conseils suivants peut également aider. Ayez un faible pour les écharpes fabriquées avec du tissu non glissant. Préférez plutôt les matières élastiques telles que l’élasthanne ou la viscose. Puis, repoussez les modèles réalisés avec la soie et le satin. Optez plutôt pour les hijabs élastiques 2 pièces pour la mettre plus facilement. De ce fait, vous n’aurez pas besoin d’épingles pour la maintenir sur la tête. Si vous ne voulez pas changer plus souvent vos voiles, évitez les tissus fins. Différent critères sont donc à prendre en compte pour choisir cette écharpe. Pour certains croyants, ils effectuent la sélection de hijabs en fonction de leur carnation. Certains en font suivant la couleur de  leurs yeux. Ce point est essentiel et déterminant dans la sélection de la couleur de voile. La teinte des cheveux et la colorimétrie de la peau entrent également en ligne. Cela aide à savoir à quel type vous appartenez : couleur froide, chaude ou neutre.