Vous marchez beaucoup ou vous aimez faire du vélo dans la nature ? Il vous faut donc un équipement et des vêtements adéquats pour vous déplacer confortablement. Une bonne veste pour la randonnée ou une veste de qualité pour les sports de plein air est nécessaire si pour une activité tout en confort. Parmi les nombreux modèles de vestes, il est important de bien choisir ce qu'il vous faut et ce qui vous va.
Qu'est-ce qu'une bonne veste de plein air ?
Quelle que soit la veste d'extérieur que vous choisissez, elle doit présenter un certain nombre de caractéristiques pour pouvoir être considérer ainsi. Par exemple, une veste d'extérieur doit être résistante aux intempéries. Il est agréable de porter une veste imperméable lorsqu'il commence à pleuvoir abondamment pendant une randonnée. Il est également conseillé de choisir une veste résistante, afin d'en pouvoir profiter pour plusieurs années. Après tout, il est dommage de devoir acheter une nouvelle veste chaque année. C'est pourquoi vous devez toujours chercher dans la catégorie des vestes d'extérieur de premières qualités, même si les prix sont assez élevés : plus une veste est bon marché, moins elle est de qualité lorsqu'il s'agit de vestes d'extérieur.
En outre, une bonne veste de plein air doit être adaptée à ce que vous faites en termes d'activités. Recherchez-vous une bonne veste pour vos promenades quotidiennes avec votre chien ? Dans ce cas, vous devez avoir une autre veste que lorsque vous recherchez une veste pour l'alpinisme ou les randonnées dans le froid glacial. Mettre le point sur l'utilité et son usage est donc primordial. Les manteaux d'extérieur peuvent bien sûr aussi être portés "simplement" comme manteau d'hiver standard. De plus, une veste d'extérieur est la veste d'hiver idéale en raison de ses nombreuses caractéristiques qualitatives. Ils vous gardent au chaud, au sec et ont souvent une coupe confortable.
Quels sont les manteaux d'extérieur ?
Une fois que vous savez dans quel but vous achetez une veste d'extérieur, il est déjà beaucoup plus facile de faire une distinction dans la vaste gamme proposée. Vous pouvez choisir parmi les types de manteaux d'extérieur suivants :
Veste softshell : une veste softshell est une veste d'extérieur de qualité, idéale pour les courtes sorties en plein air. Cette veste est hydrofuge et coupe-vent et offre une liberté de mouvement suffisante. Bon à savoir : c'est une veste légère que vous pouvez facilement ranger dans votre sac à dos.
Veste à coque dure : une veste à coque dure est un modèle légèrement plus épais destiné aux longues randonnées partout en Europe. Choisissez un blouson à deux épaisseurs pour le confort et la chaleur. Si vous optez pour une veste à trois couches, vous choisissez une veste entièrement imperméable et coupe-vent.
Manteau de duvet : avez-vous l'intention de sortir pendant les jours de grand froid ? Si c'est le cas, choisissez une veste en duvet chaude qui vous tiendra chaud même par les jours les plus froids. Ces vestes respirent suffisamment, mais sont un peu moins résistantes aux fortes pluies.
Veste 3 en 1 : cette veste est destinée aux jours les plus froids. Comme vous pouvez dé-zipper certaines parties de cette veste, vous déterminez vous-même la température. La veste est faite de molleton ou de duvet, la matière idéale pour se tenir au chaud.
Bien entendu, il existe d'autres modèles de manteaux d'extérieur avec lesquels vous pouvez entreprendre diverses activités de plein air. Une veste de sport d'hiver, par exemple, est parfaite pour les activités hivernales comme le snowboard ou la raquette, et vous pouvez également utiliser une veste polaire ou un cardigan pour vous évader les jours où il fait moins froids.
Choisissez toujours une veste avec plusieurs couches
Maintenant que vous savez un peu
quelle veste d'extérieur pour quelle activité, il y a quelques points à surveiller. Choisissez toujours des couches pour une activité de plein air. Les couches peuvent être mises et enlevées quand il fait chaud ou froid. Optez pour une couche de base respirante et une deuxième couche isolante par-dessus. Enfin, choisissez une troisième couche imperméable. Avec toutes ces couches, vous êtes totalement à l'épreuve des intempéries et pouvez supporter différents types de temps comme la pluie, la neige et le vent. C'est bien quand on fait une promenade à pied ou à vélo par une journée pluvieuse et fraîche.
En hiver, une couche intermédiaire est indispensable, en été, elle ne l'est pas. Néanmoins, il est conseillé de toujours porter une veste ou un cardigan léger dans votre sac à dos. Surtout lors de longues promenades ou de randonnées en montagne où les températures peuvent varier, il est bon d'avoir une couche supplémentaire. Un gilet polaire ou une couche de softshell peuvent vous aider dans ces moments-là. La grande différence entre ces deux tissus est que le polaire n'est pas imperméable et que le softshell est hydrofuge. De plus, le softshell est à 90 % étanche au vent et le polaire ne l'est pas du tout.