Les bottes occupent le plus de place dans notre garde-robe lors des saisons automnales et hivernales, car elles permettent de mieux se protéger du froid. De plus, elles vont presque à tout le monde, quelles que soient la taille et la morphologie. Devenues très tendance, les bottes en cuir pour femme se déclinent aujourd’hui sous différents modèles. Encore faut-il choisir la paire qui vous ira bien et qui vous rendra plus élégante. N’hésitez pas à parcourir ces quelques lignes pour vous aider à faire le bon choix.
Quel type de bottes pour quelle morphologie ?
Outre les critères de choix classiques tels que la couleur, la matière de la botte, la coupe ainsi que la semelle, il est aussi important de tenir compte de votre morphologie et la forme de vos pieds pour trouver les bottes qui vous conviennent parfaitement. Pour cela, voici quelques points que vous devez connaître :
– Si vous avez des gros pieds, vous devez éviter à tout prix de porter des bottes en cuir rigide et des bottes à talons pointus pour ne pas faire souffrir vos pieds tout au long de la journée. Aussi, privilégiez les bottines femme cuir souple et les bottes à bouts ronds ou carrés.
– Pour celles qui ont des genoux cagneux, ne vous laissez pas séduire par les bottes s’arrêtant en dessous du genou comme les cuissardes. Optez plutôt pour les bottines, les santiags ou les low-boots qui accentueront le regard sur vos chevilles ainsi que sur vos mollets. Associées à une jupe ou une robe s’arrêtant en dessous du genou, elles ne feront que rehausser votre élégance.
Quelle que soit votre morphologie, pour trouver la paire qui vous convient le mieux, vous pouvez faire un tour sur tradition-cuir.fr. Vous y trouverez un large choix de modèles adaptés à votre morphologie et à votre goût, notamment des bottes en cuir marron et noir, des santiags, des bottines, des cuissardes…
Choisir ses bottes en fonction de sa taille
La taille est aussi un critère important dans le choix d’une paire de bottes pour femme.
– Les petites tailles doivent se tourner vers les modèles qui permettent d’affiner leur silhouette et d’allonger leurs jambes et ceux à talon ou compensés. L’important est juste d’éviter de porter des talons plats au risque de tasser la silhouette. Toutefois, les cuissardes et les bottes très hautes ne sont pas vraiment recommandées, car elles ont tendance à rapetisser. Vous pouvez donc opter pour des bottes motardes ou des low-boots pour mieux structurer votre silhouette.
– Les femmes de grande taille, quant à elles, peuvent tout se permettre étant donné qu’elles ont de grandes jambes. Aussi, si vous voulez adopter un look glamour et sexy lors d’un événement spécial, laissez-vous succomber par le charme des cuissardes. Évitez, cependant, de tomber dans la vulgarité et préférez les cuissardes aux matières et couleurs sobres. Au quotidien, pour plus de confort, vous pouvez juste enfiler des bottes ou des bottines pas très hautes ou bien à talon plate.
Choisir des bottes adaptées à son tour de mollet
– Si vous avez les mollets enrobés, c’est sûr que vous aurez du mal à enfiler une botte. Vous devez donc choisir des bottes en cuir souple pour laisser respirer votre mollet et pour bénéficier de plus de confort. Quant à la coupe, mieux vaut opter pour les bottes capables d’épouser parfaitement la forme de celui-ci, comme les bottes évasées.
– Par contre, si vous avez les mollets plus fins, vous pouvez enfiler des bottes en cuir rigide à talon haut ou des bottes cavalières, par exemple. Les bottines à talon et les low-boots sont aussi recommandées. Ces modèles permettent à la fois de dissimuler les mollets fins (en attirant plutôt le regard sur les chevilles), d’allonger et de galber la jambe.
Bottes pour femme : pour quel système de fermeture opter ?
Le système de fermeture influe aussi sur le choix de bottes pour femmes. Voici donc quelques conseils pour vous aider à les choisir au mieux :
– Les bottes avec fermeture à glissière ou éclaire sont très pratiques si vous êtes pressées, car vous pouvez les ouvrir et les refermer aussi facilement que rapidement.
– Celles à boucle, comme les santiags, sont également faciles à ouvrir et à refermer. De plus, le système par boucle est beaucoup plus discret comparé à la fermeture éclaire, sans parler du fait qu’il apporte une touche d’élégance à votre tenue.
– Si vous voulez rester dans le style classique, choisissez les bottes à lacets. Elles sont idéales pour un look chic, mais aussi pour un style rock et intemporel. Vous n’aurez qu’à joliment nouer vos lacets.
Vous connaissez maintenant les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de votre paire de bottes, alors, n’hésitez pas à passer votre commande. Attention, toutefois, à choisir la bonne taille pour un meilleur confort de marche.